La broderie

  Les toiles
  Les conseils

  Lilipoints La Forêt des Croix Contées
 
    La Forêt
des Croix Contées
 
Les travaux d'aiguille et la broderie en particulier sont connus dans le monde entier et ce depuis des siècles. Ils étaient autrefois souvent utilisés pour l'embellissement de nappes rideaux et vêtements.
La broderie la plus ancienne aurai été retrouvée exécutée (au pt avant, arrière et pt de croix) sur un drap, utilisé comme vêtement funéraire, en Egypte, au environs du premier siècle de notre ère.
Autrefois commandé par des chevaliers ou des nobles pour réaliser des tapisseries (exemple la tapisserie de Bayeux) les mettant en scène lors d'évènements particuliers de leur vie (Campagnes Militaires, Portraits, Chasse etc. ...).
Elle fût aussi beaucoup utilisée pour orner des vêtements ecclésiastiques  notamment au XIII ème. siècle.
Au début du XX ème. siècle la broderie est boudée: les femmes de plus en plus actives n'y porte pas d'intérêts et même au contraire la trouve un peu trop féminin.
Mais depuis les années 1980, on constate un réel engouement pour ce loisir, avec l'arrivée de nouvelles grilles, et elle est souvent associée à l'appliqué, au cartonnage ou à l'utilisation de perles.
On réinvente des motifs anciens auxquels on redonne une certaine "fraîcheur": apparition de nombreux objets brodés du quotidien (boite en tout genre,porte-clés, sacs,embellissements de vêtements, etc. ...)
 








[ Retour à l'accueil ]


La tissuthèque
Tissuthèque
Nouveautés
Cliquez ici
Dernier arrivage le
6 décembre 2017
Nous vous proposons ...


Carte de fidélité


Les kits
Kits
Aujourd'hui
Sainte Alice