Arpajon
Fiche de cours : 606


Reticello : Le reticello
avec Maryse Debareix

Passionnée de broderie depuis de nombreuses années j’ai, comme beaucoup de brodeuses, commencé par le point de croix. Ensuite, j’ai fait hardanger. Elève pendant de nombreuses années de la maison Malbranche, j’ai pu y découvrir la broderie blanche, que je continue à travailler dans le cours de Joelle Sabournin, ainsi que la peinture à l’aiguille. Dans le même temps, j’ai appris les jours au mètres, en Haute-Saône avec Renée Verpillet, les jours d’Angles avec Colette Pitou et Sonia Jutan, le reticello avec Giuliana Buonpadre, ainsi que différentes autres broderies italiennes.


le Jeudi 14 février 2019 de 10h00 à 16h00
 

Fournitures à prévoir :
- Lin 15 fils/cm (à défaut lin 14 fils) environ 40 cm sur 40 cm, la chaîne et la trame doivent comporter le même nombre de fils au centimètre,
- Ciseaux à broder (pointe fine),
- Petit cercle (tambour) diamètre 8 cm ou 10 cm maximum,
- Aiguille à tapisserie n° 26 ou n° 24 avec chas rond si possible,
- Aiguille à pointe n° 9 pour le point de cordonnet (préparation de l’ouvrage),
- Lampe,
- Fils : Spécial à broder n° 25 et n° 30 (toile 15 fils et 14 fils).
Vous pouvez utiliser du coton perlé n°12 pour l’ensemble de la préparation (point de cordonnet, point carré et barrettes) Pour le stage nous utiliserons seulement le Spécial à broder n° 30 pour le Réticello le travail s’en trouvera facilité. Le fil utilisé pour la préparation de l’ouvrage doit couvrir la toile ; il est à adapter au besoin.

 
site du formateur : Cidéfil
prix du stage : 50 €.